Les studios hollywoodiens se chargent de la production et de la distribution des films. Ils représentent une part importante des recettes du box-office. A Hollywood, les six grandes « majors » sont actives depuis l’âge d’or du film. Depuis les premiers jours de la production cinématographique à Hollywood, les grands studios de cinéma américains ont dominé l’industrie cinématographique américaine puis mondiale. Les studios américains ont été les premiers à commercialiser l’art cinématographique et à développer une expertise dans la production de masse et la distribution de films dans le monde entier, tout en développant une capacité à rentabiliser les superproductions. Actuellement, les plus grands studios d’Hollywood distribuent des films « en gros » dans le monde entier et il est très rare qu’un film atteigne plusieurs pays dans différentes langues sans qu’il ne soit repris par un grand studio.
Columbia Pictures
Columbia Pictures est l’un des plus anciens studios d’Hollywood. Il a été créé à la fin de la Première Guerre Mondiale. C’est l’un des studios les plus importants d’Amérique et fait partie du groupe Sony Pictures Motion Group. Ses activités de production télévisuelle et de réseau mondial ont été très performantes et ont généré d’importants profits, alors que l’industrie cinématographique connaissait une certaine crise. Des films comme Les Passagers et S.O.S. Fantômes étaient censés être des succès au box-office, mais ils n’ont pas eu beaucoup de succès.
Universal Pictures
Le studio a été créé en 1912 et détient une part de marché conséquente à partir de 2015. Il a été confronté à une période difficile par rapport à ses pairs et les bénéfices ont été réduits de moitié en il y a trois ans en raison de la pénurie de films à gros budget. Le studio profite pourtant de trois sorties à trois milliards de dollars : Jurassic World, Fast and Furious 7 et Minions.
20th Century Fox
20th Century Fox, qui était un atelier au début, a été fondé au milieu des années 1930. Le film Deadpool a changé la donne pour le studio en rapportant près de 800 millions de dollars dans le monde entier. Il a également été aidé par « X Men : Apocalypse » qui a rapporté quelques 550 millions de dollars. La production télé est également un point fort de Century. Le studio a réalisé un bénéfice de plus d’un milliard de dollars en 2015, en forte hausse par rapport à 2014. Le studio détient une part de marché de 15 % à partir de 2016. On s’attend à ce que le studio augmente ses profits grâce à des sorties clés dans les années à venir.
Warner Bros
Le studio a été fondé en 1923 pendant l’âge d’or d’Hollywood. Le studio a connu le succès avec la série « DC Expanded Universe » et bien sûr l’incontournable saga Harry Potter. Le studio est en plein essor depuis le milieu du siècle dernier. Sa division de production télévisuelle demeure également un moteur de profit clé et son portefeuille de franchises se porte également très bien. Il détient une part de 20 % aujourd’hui.
Walt Disney Pictures
Walt Disney Pictures est le plus grand studio en Amérique. Il pèse environ le tiers des productions hollywoodiennes en 2018. Il a été fondé en 1923 et a pris son nom actuel en 1983. Le studio possède ses propres marques comme Marvel, Lucasfilm, Pixar et Walt Disney Animation. Le studio a produit quatre films qui ont rapporté plus d’un milliard de dollars dans le monde. Il y a aussi cinq films d’animation qui ont franchi la barre du milliard de dollars après une exploitation mondiale.