Si vous vous êtes déjà demandé d’où vient le nom de la Mecque du cinéma américain, vous avez sans doute trouvé une multitude d’explications sur le web, toutes prétendant être la vraie et l’unique. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les rumeurs et à découvrir comment un nom aussi légendaire a vu le jour !
Les pères de Hollywood
Le milliardaire H.J. Whitley s’est arrangé pour acheter une partie de la ville que nous connaissons maintenant sous le nom de Hollywood. Whitley était déjà un propriétaire foncier de premier plan, ayant déjà fondé un certain nombre de villes dans l’Ouest, et aujourd’hui, il est connu comme le « Père d’Hollywood ». Plus tard, en 1889, Harvey H. Wilcox a officiellement établi le nom « Hollywood » lorsqu’il l’a enregistré sur l’acte de propriété du terrain.
Comment Hollywood est devenue Hollywood ?
Entre ces deux événements, les choses deviennent un peu floues. L’une des rumeurs les plus répandues aujourd’hui est que ces fondateurs ont choisi ce nom pour refléter la présence proéminente d’un beau buisson ressemblant à du houx dans toute la ville. La plante était ce que l’on appelle aujourd’hui le houx de Noël, qui poussait partout dans les montagnes de Santa Monica et dans les environs. La légende prétend que Whitley lui-même a été inspiré par le houx et a proposé de nommer la ville « Hollywood ».
L’autre version (peu probable) de l’histoire
Une version alternative de cette histoire affirme que Whitley lui-même n’a rien à voir avec le nom… Hollywood viendrait de Holly Canyon. Selon une autre version moins répandue, Whitley aurait échangé quelques mots avec un étranger dans un long trajet par train. Ce dernier aurait vécu dans un grand domaine dans l’Illinois appelé « Hollywood », et c’est là qu’il aurait eu l’idée de ce nom. Cependant, il y a peu ou pas de preuves suggérant que l’une ou l’autre de ces histoires soit vraie.
Factuellement ça donne quoi ?
La seule preuve qu’il reste aujourd’hui des vraies origines du nom provient d’une page du journal de Whitley lui-même. Selon une entrée, un jour de 1889, Whitley se tenait au sommet d’une colline lorsqu’un homme est passé avec un chariot transportant du bois. L’homme s’arrêta pour dire quelques mots, expliquant à Whitley qu’il transportait du bois. L’homme était un étranger, et en tant que tel, son épais accent du midwest a fait passer « Hauling Wood » pour « Hollywood ». En entendant ces mots, Whitley a été inspiré, décidant que le houx pouvait représenter l’Angleterre, tandis que le bois pouvait représenter ses origines écossaises, créant le nom parfait pour sa nouvelle terre à laquelle il présageait un bel avenir. De là, cette histoire explique que le nom a été transmis à Weid, qui était un ami de Whitley, et Weid l’a transmis à Daeida Wilcox, qui a finalement transmis le nom à son mari. Le reste, comme on dit, fait partie de l’histoire. Passionnant, non ?