Ah, la Californie… l’Etat emblématique du Nouveau Monde a été chanté, conté, photographié et filmé par les artistes français de toutes les époques, qui ont tenté de restituer son côté déjanté, insouciant, faussement négligé… Un demi-million de Français font chaque année leur demande de l’ESTA USA pour longer le Pacifique, sillonner Hollywood et toucher du doigt le grand ouest américain.
La France : 2e pays le plus demandeur de l’ESTA USA vers la Californie
C’est simple : la France est le deuxième pays émetteur de touristes en Californie après la Grande-Bretagne. Si certains se contentent de formuler une demande d’ESTA USA pour un séjour touristique, d’autres vont plus loin et décident de s’installer définitivement dans le Golden State. Le consulat de Los Angeles estime d’ailleurs que le nombre des demandes d’immigration en provenance de ressortissants français progresse chaque année de 3,8 %, un record.
Il faut dire que ce constat met à mal notre perception du tourisme à la française. Nos compatriotes ne perçoivent pas forcément l’épopée touristique comme une occasion de percer le mystère de destinations exotiques, quelque part dans les temples tibétains, au fin fond de la jungle kenyane ou au cœur des terres historiques des aborigènes. Car la Californie n’a rien de mystérieux. C’est même la destination la plus médiatisée et la plus documentée de la planète. Vous pouvez d’ailleurs scruter ses coins et ses recoins sans problème, sans bouger de votre canapé et sans demander votre ESTA USA, grâce aux vidéos 360° sur YouTube ou en vous munissant d’un casque de réalité virtuelle. Mais force est de constater que « la découverte » n’est pas la première motivation des amoureux de l’ouest américain.
L’ESTA USA pour se rendre en Californie cet été
Le prix moyen pour un billet d’avion aller-retour pour Los Angeles depuis Paris est d’environ 438 €. En faisant preuve de patience, vous pourrez même vous procurer ce précieux sésame à environ 300 €… c’est ce qu’on appelle la magie du Yield Management ! On insiste sur le billet d’avion, car les formalités administratives pour vous rendre aux Etats-Unis sont fluides. L’obtention de votre ESTA USA ne devrait pas vous poser de problème, dans le cadre du Programme d’exemption du visa accordé à une quarantaine de pays, dont la France. Il suffit de remplir un formulaire en ligne (en faisant bien attention à ne pas répondre à côté), de fournir des versions numérisées des documents demandés et… c’est tout ! Vous trouverez des informations sur l’ESTA USA ici.
L’ESTA USA pour les strass et les paillettes…
Mais pourquoi la Californie attire autant les frenchies ? On ne prend pas beaucoup de risque en disant qu’une partie non négligeable des demandes ESTA USA sont motivées par l’attrait du showbiz. Los Angeles, plus grande ville de Californie et sans doute l’une des cités les plus filmées de l’histoire, compte le plus de stars au kilomètre carré que n’importe quelle autre ville au monde. D’ailleurs, les tours opérateurs locaux ne manquent pas de capitaliser sur cet attrait de différenciation. Des circuits sont même organisés quotidiennement pour aller photographier leurs somptueuses demeures, avec des guides parfaitement francophones… parfois issus du sérail, ayant fait leurs armes dans les Offices de Tourisme de la Côte d’Azur ! La maison de Leonardo Di Caprio, lovée au cœur de Palm Springs à environ 200 km de Los Angeles, s’impose comme un passage obligé pour les Français qui foulent le sol californien à la recherche de strass et paillettes.